Nos engagements environnementaux

PREMIUM ou l’Art d’allier l’écologie vers une bureautique plus verte…

notre politique de traitement des dechets recyclables

Entreprise fortement ancrée sur notre territoire nous avons décidé de mettre en place une politique de traitement des déchets de nos systèmes d’impression et de recyclage des matériels avec le circuit le plus court possible.

En effet, il nous semble essentiel de prendre en compte de façon durable et respectueuse l’environnement dans lequel nous évoluons.

Nos objectifs : Recycler plus de 80 % des consommables (ainsi que les cartouches de toner désormais considérées comme des DEEE par l’arrêté du 13 avril 2018) et les pièces usagées tout en évitant l’enfouissement de ces matières (procédé largement utilisé à ce jour et non satisfaisant pour nous).

Notre organisation selon le types de déchets et de matériels :

  • Cartouche de toner : Nous allons mettre en place au cours de l’année 2019 des réceptacles à votre disposition (pour nos clients ayant de grosses consommations) ou vous stockerez vos cartouches usagées que nous collecterons lors du passage de nos techniciens.
  • Pièces détachées et autres éléments (tambours, fours, etc) soumis à la réglementation des DEEE : lors du changement de ces pièces par notre service technique, ces dernières seront dans un premier temps reprise et stockés dans 3 bacs distincts.
  • Dans un deuxième temps l’ensemble de ces éléments seront acheminés à l’entreprise TRIADE ELECTRONIQUE basée à Saint Sylvain d’anjou (circuit le plus court possible) qui procédera à une valorisation optimale de ces  déchets électriques et électroniques par des filières dédiées.

 

  • Concernant les anciens matériels (photocopieurs, imprimantes,etc..) repris et ne pouvant avoir une « deuxième » vie, nous continuerons à confier ces matériels à « ARCEAU ANJOU » à Saint Sylvain d’Anjou qui réalise le démontage, le triage, le recyclage et la destruction selon la règlementation DEEE.

 

preservons notre environnement

La consommation d’énergie :

  • Utiliser des copieurs dotés des labels Energy Star qui répondent à des critères précis d’efficacité énergétique. Ils ont une consommation d’énergie réduite en basculant automatiquement en mode économie d’énergie à l’issue d’une certaine période d’inactivité.
  • Utiliser des photocopieurs adaptés à l’utilisation du papier recyclé, ce papier est de bonne qualité mécanique et esthétique.

L’impression recto–verso :

Imprimer les deux côtés d’une feuille de papier est une bonne idée. C’est bon pour l’environnement, économique et pratique.
Il suffit de sélectionner l’icône recto-verso sur votre copieur ou bien de paramétrer l’impression recto-verso en mode par défaut sur votre ordinateur.

Le recyclage a deux conséquences écologiques majeures :

  • La réduction du volume de déchets, et donc de la pollution qu’il causerait (certains matériaux mettent des décennies, voire des siècles, pour se dégrader).
  • La préservation des ressources naturelles : puisque la matière recyclée est utilisée à la place de celle qu’on aurait dû extraire.
Contactez-nous